Accueil » Recette » Galettes de courgettes râpées

Galettes de courgettes râpées

Récemment, je me suis mise à faire des tonnes de variantes de socca (crêpe épaisse d’origine niçoise) pour y intégrer mes fânes de légumes ce qui m’a permis de découvrir… La farine de pois chiches ! Au-delà du fait qu’il s’agisse d’une farine sans gluten, elle est également riche en fibres et protéines et peut être intégrée à pas mal de recettes. Je l’utilise souvent pour son côté « liant », comme pour réaliser un appareil à partir d’œufs… mais évidemment sans œufs (parce qu’ici, les œufs, on les laisse à nos amies les poules et autre ovipares !), et également pour son petit goût de pois chiches que j’apprécie beaucoup.

Bref ! J’ai donc récemment réalisé ces petites galettes de courgettes, justement liées à partir d’un appareil de fécule de maïs et de farine de pois chiches. Ce sont des galettes qui peuvent aussi bien se manger chaudes (avec des céréales, une poêlée de légumes, sur une tartine juste grillée au four, etc.) que froides (dans un sandwich pour avoir quelque chose d’un peu consistant, dans une salade composée froide en été, un taboulé etc.). Cette recette et les dosages indiquées permettent d’obtenir une dizaine de galettes, ce qui permet d’en avoir sur plusieurs jours (parfait pour ne pas avoir à se remettre aux fourneaux tous les jours) : vous pouvez les conserver au réfrigérateur si vous comptez les manger dans les 2/3 jours suivants, ou au congélateur. Vous n’aurez qu’à les laisser décongeler tranquillement puis les repasser à la poêle avant de les déguster !

Préparation :

Commencez par râper les courgettes. Ajoutez-y une bonne pincée de sel, et laissez-les dégorger dans une passoire pendant 1h.

Émincez finement l’oignon rouge, la gousse d’ail et les feuilles de persil. Réservez.

Il est temps de préparer l’appareil qui servira à lier les différents éléments de vos galettes de courgettes ! Pour se faire, commencez par mettre votre fécule de maïs dans un saladier. Ajoutez-y 3 c.à.s des 10cl d’eau nécessaires pour la recette. Mélangez. Ajoutez ensuite la farine de pois chiches, puis le reste d’eau et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, sans grumeaux, et onctueux.

Ajoutez à votre appareil les courgettes râpées, l’oignon, la gousse d’ail et le persil émincés. Mélangez bien. Assaisonnez ensuite avec sel, poivre, le cumin, la coriandre, et mélangez de nouveau !

Pour la cuisson, faites chauffer une poêle avec de l’huile. Déposez une bonne cuillère à soupe de votre appareil pour former une galette. Disposez dans votre poêle autant de galettes que possible et laissez cuire environ 3 minutes de chaque côté sur feu moyen. Les galettes doivent être bien dorées de chaque côté !

Une fois cuites, mangez-les immédiatement chaudes ou réservez-les pour plus tard !

Laisser un commentaire