Accueil » Recette » Muffins aux fruits secs

Muffins aux fruits secs

Il y a déjà de cela plusieurs mois, j’avais réalisé cette recette de muffins aux fruits secs. Elle est tombée dans les archives de mes carnets de notes et, en faisant du tri ce matin, je suis retombée dessus et me suis dit que je pouvais la partager ici !
C’est une recette aux saveurs douces et réconfortantes, et qui permet d’avoir un goûter bien rassasiant et énergétique ! Dans ma recette initiale, j’avais remplacé le sucre par de la poudre de dattes séchées (obtenue par broyage et tamisage de dattes sèches et dénoyautées) qui est un ingrédient riche en fibres. La poudre de dattes séchées donne un petit goût supplémentaire à ces muffins, mais du sucre de canne blond fera tout aussi bien l’affaire !
J’aime beaucoup réaliser cette recette en automne, lorsque les feuilles commencent à jaunir et à tomber et que l’air se raffraîchit. C’est un peu le goûter réconfortant à manger dans son fauteuil, sous un gros plaid, avec un bon thé ou un chocolat chaud !

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, versez la farine, la compote de pommes, la poudre de dattes séchées (ou le sucre), l’huile, la poudre à lever, le lait végétal, le vinaigre de cidre et le bicarbonate de soude alimentaire. Mélangez le tout au fouet.
Dénoyautez les dattes. Coupez les dattes et les abricots secs en petits morceaux. Concassez grossièrement les noisettes. Ajoutez le tout dans le saladier et mélangez de nouveau pour obtenir un ensemble homogène.
Répartissez votre pâte dans des moules à muffins ; remplissez-les jusqu’aux 3/4. Enfournez-les 25 minutes.
Vous pouvez vérifier la cuisson en piquant le cœur d’un muffin avec un couteau fin : la lame doit ressortir sèche.

Vos muffins sont prêts ! Laissez-les refroidir puis démoulez-les pour les déguster !

Laisser un commentaire