Accueil » Recette » Muffins aux noisettes grillées et au gomasio

Muffins aux noisettes grillées et au gomasio

I

l y a quelques jours, j’ai voulu réaliser ces muffins à la poudre de noisettes grillées. Par erreur, j’ai malencontreusement confondu mon pot de poudre de noisettes grillées avec celui de gomasio (le problème du vrac, parfois, quand tu n’étiquettes rien et que tu reconnais habituellement tout à l’oeil). J’ai hésité à recommencer à ma recette, mais je me suis aussi dit que, dans tous les cas, je mettais toujours un peu de sel dans mes pâtisseries pour réhausser un peu le goût. J’ai donc continué et, verdict : c’est super ! Le goût de sésame est très subtil, mais il relève le goût de la noisette pour un résultat que moi et mon entourage avons beaucoup apprécié !

Le gomasio est simplement un mélange de sésame grillé et de sel, mixés ensemble. On le trouve généralement tout fait, mais il se prépare aussi simplement soi-même. J’ai opté pour l’option « tout fait ». Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi en faire abstraction et simplement mettre une pincée de sel et 175g de poudre de noisettes (mais attention, le goût des muffins ne sera pas le même que dans la recette originale). De même que si vous ne trouvez pas de poudre de noisettes grillées, vous pouvez prendre des noisettes simples que vous ferez torréfier au four, puis mixerez pour obtenir une poudre.

Bonne cuisine et bonne dégustation !

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez la poudre de noisettes grillées avec la farine, la poudre à lever, le sucre, et le gomasio. Ajoutez ensuite la crème, l’eau et l’huile et mélangez de nouveau.
Répartissez votre pâte dans des moules à muffins ; remplissez-les jusqu’aux 3/4. Enfournez le tout pendant 25 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant le coeur d’un muffin avec un couteau fin. Si la lame ressort sèche, vos muffins sont cuits !
Attendez un peu que vos muffins refroidissent avant de les démouler, et dégustez !

Laisser un commentaire