Accueil » Recette » Apéritif/Entrée » Pesto de basilic aux amandes

Pesto de basilic aux amandes

En ce moment, c’est la pleine saison du basilic ! Je profite donc pleinement des bottes ÉNORMES récoltées par Les Jardins de Cidamos. Leur basilic est d’un parfum incroyable ! J’ai d’ailleurs eu l’occasion cette année de découvrir le basilic pourpre (une beauté).
Bref, j’en utilise pas mal dans mes salades, mais j’en fais aussi des pestos pour éviter que les feuilles ne s’abîment et pour pouvoir conserver le tout plusieurs jours au réfrigérateur.
Si j’ai d’abord utilisé des noix de cajou dans mon pesto (plus économiques que des pignons de pin), je me suis ensuite plutôt tournée vers les amandespour une alternative plus locale et aussi moins controversée. Vous pouvez également utiliser des graines de tournesol : cela fonctionnera tout aussi bien

Je vous propose donc aujourd’hui ma recette de pesto au basilic aux amandes, parfait pour accompagner vos plats et tartines estivaux !

Préparation :

Commencez par préparer vos légumes. Coupez vos courgettes en dés (j’ai personnellement gardé la peau pour les miennes puisqu’elles sont d’origine biologique). Épluchez vos pommes de terre et coupez-les également en dès.

Commencez par faire tremper vos amandes pendant au moins 12h. Pour se faire, recouvrez-les simplement d’eau. Une fois trempées, égouttez-les. Personnellement, j’ai préféré émonder mes amandes afin de ne pas avoir de petits morceaux de peau qui auraient pu créer une texture peu agréable. Cela demande un peu de temps, mais je recommande malgré tout de passer par cette étape. Si vous êtes pressé.e, vous pouvez choisir des amandes déjà émondées ou passer directement à l’étape suivante !

Étape suivante n’étant autre que le : mixeur (ou un mortier, mais il vous faudra force et courage !).
Dans le bol de votre mixeur, mettez tous vos ingrédients et mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène (ce qui nécessitera peut-être d’aller racler un peu les bords de votre mixeur jusqu’à obtenir la texture parfaite !). J’ai tendance à préférer mon pesto plutôt crémeux, mais n’hésitez pas à rajouter un petit peu d’huile d’olive progressivement si vous souhaitez une texture plus fluide !


Votre pesto est désormais prêt : vous pouvez le conservez au frigo pendant plusieurs jours et vous en servir pour accompagner vos pâtes, vos burgers, légumes, etc. Pour une meilleure conservation, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive sur votre pesto avant de fermer votre bocal.

Laisser un commentaire