Accueil » Recette » Apéritif/Entrée » Pesto rosso aux graines de tournesol

Pesto rosso aux graines de tournesol

Pendant très longtemps, le pesto rosso a été une de mes sauce et tartinade préférée. Malheureusement, dans la plupart des pots que l’on peut trouver dans le commerce, on retrouve des produits laitiers et autres produits pas super vegan friendly. J’ai donc abandonné la chose pendant de longues années, jusqu’à ce qu’une cliente me rappelle l’existence de cette merveille. Étant en pleine période pesto (j’en fait généralement 2/3 pots pour la semaine), j’en ai profité pour concocter cette recette de pesto rosso que j’utilise aussi bien pour accompagner mes pâtes, qu’en fond de tarte ou simplement en tartinade pour l’apéro !
Si mon premier pesto était réalisé à partir d’amandes, j’ai cette fois-ci utilisé des graines de tournesol. Les deux fonctionnent tout aussi bien, mais il s’agit simplement d’une alternative locale et aussi économique aux pignons de pin !

Préparation :

Commencez par faire tremper vos graines de tournesol pendant au moins 12h. Pour se faire, recouvrez-les simplement d’eau. Une fois trempées, égouttez-les.
Pour les tomates séchées, vous pouvez les choisir directement réhydratées et confites à l’huile d’olive. Je les prends personnellement en vrac et m’occupe de les réhydrater en les rinçant simplement une première fois sous l’eau, puis en les faisant bouillir une dizaine de minutes dans de l’eau. J’égoutte et laisse refroidir le tout, et les voilà prêtes !

Ensuite, comme pour le précédent pesto, il ne reste plus qu’à mixer ! Dans le bol de votre mixeur, mettez tous vos ingrédients et mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène (ce qui nécessitera peut-être d’aller racler un peu les bords de votre mixeur jusqu’à obtenir la texture parfaite !). Vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive pour obtenir une texture plus fluide.

Votre pesto est désormais prêt : vous pouvez le conservez au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Pour une meilleure conservation, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive sur votre pesto avant de fermer votre bocal.

Laisser un commentaire