Accueil » Recette » Plat » Protéines de soja façon bolognaise

Protéines de soja façon bolognaise

Les protéines de soja font partie des ingrédients qui peuvent être un peu déceptifs lorsque l’on commence à les cuisiner et que l’on ne sait pas encore trop comment les associer, les assaisonner, les maîtriser pour les rendre savoureuses et pleines de goût !

Comme il s’agit d’un produit déshydraté, les protéines de soja se conservent relativement longtemp. Je recommande de les conserver dans un bocal bien hermétique.
Les protéines de soja triplent de volume lors de leur réhydratation : 25g sont donc suffisants pour une personne afin d’avoir les apports protéiques satisfaisants pour repas. En parlant de protéines, 100g de protéines de soja texturés sèches apportent environ 50g de protéines. Peu caloriques et exemptes de cholestérol, elles seront vos fidèles alliées au sein de votre alimentation végétale.

Pour la préparation, je vous laisse voir ci-dessous ma recette « de base » de protéines végétales façon bolognaise que vous pourrez accompagner avec des pâtes, ou utiliser comme garniture pour des lasagnes végétales ou encore réaliser des légumes farcis !

Préparation :

Commencez par réhydrater les protéines de soja. Pour cela, couvrez-les d’eau bouillante, ajoutez une cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre, mélangez un peu le tout et laissez gonfler les protéines de soja de 20 à 30 minutes. Une fois réhydratées, égouttez-les et réservez.
Émincez finement l’oignon, l’ail et le persil. Coupez grossièrement les tomates en dés. Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon et l’ail dans un filet d’huile d’olive. Une fois que l’oignon est devenu translucide, ajoutez les tomates, les protéines de soja, les herbes de provence, les épices de votre choix, le sel et le poivre, votre demi botte de persil et le concentré de tomates.
Mélangez bien le tout puis couvrez et laissez mijoter à feu doux/moyen pendant 30 minutes. Remuez régulièrement.
Au bout de 30 minutes, vos protéines de soja se seront bien imprégnées de cette belle sauce et de toutes ces aromates.

Accompagnez-les avec des pâtes façon bolognaise (ici avec une crème de cajou), ou servez-vous en de garniture pour un autre plat !
Vous pouvez aussi varier les épices et les assaisonnements : le tout est de toujours laisser mijoter l’ensemble et de faire revenir vos protéines de soja avec l’assaisonnement souhaité afin qu’elles en prennent tous les arômes.

Laisser un commentaire