Accueil » Recette » Riz au lait

Riz au lait

S’il y a un petit truc que j’ai toujours bien réussi à faire, végane ou pas, c’est le riz au lait. Quand j’étais petite, je le faisais directement avec le lait de la ferme que j’allais prendre dans le tank à lait. Maintenant, je varie les laits végétaux pour me rapprocher au mieux de mon souvenir d’enfance (et franchement, je n’en suis pas si loin).
J’aime bien faire du riz au lait parce que c’est une histoire de patience. Cuire le tout très longtemps à basse température, remuer doucement pour ne pas écraser les grains de riz, surveiller d’un œil la cuisson. Et comme tout plat qui demande de la patience, ce que je préfère à la fin, c’est le partager.
Je vous laisse donc ici ma recette de riz au lait, en vous laissant le choix final de le déguster tel quel, ou d’ajouter des fruits, du caramel, de la confiture…

Préparation :

Faites blanchir le riz dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes, puis égouttez-le.

Mélangez dans une casserole le lait froid, les crèmes et la gousse de vanille. Faites chauffer doucement à feu moyen. Ajoutez le riz blanchi.

Faites cuire à feu très doux pendant 50 minutes environ en remuant de temps en temps. Le mélange doit être fondant et onctueux.

Incorporez le sucre en fin de cuisson, et mélangez !


C’est prêt ! Vous pouvez remplir vos verrines et déguster le riz au lait tel quel, ou ajouter du caramel, quelques fruits de saison, de la confiture…

Laisser un commentaire