Accueil » Recette » Tarte aux blettes

Tarte aux blettes

C

et hiver, je me suis forcée à cuisiner des ingrédients que je n’aime pas, ou vers lesquels je ne serai pas naturellement allée en temps normal. Ça a été le cas pour les épinards (je suis une grande traumatisée des épinards à la crème de la cantine), mais aussi pour les blettes ! Je ne suis pas difficile mais, comme tout le monde, il y a des ingrédients qui me font moins envie, que je ne cuisine pas par méconnaissance, par goût, etc. : les blettes en faisaient partie.
Je partage donc avec vous ma recette de tarte aux blettes, avec son petit appareil crème soja/moutarde. Cette recette m’a permis de re-découvrir les blettes, de les apprécier, et aussi de les faire apprécier à mon entourage !

Vous pouvez également vous servir de la base de cette recette et remplacer les blettes par d’autres légumes comme des poireaux, des épinards, etc. 

Préparation :

Préchauffez le four à 200°C. 

Pour la pâte brisée, mettez la farine dans un saladier avec le sel. Mélangez en ajoutant progressivement l’eau et l’huile jusqu’à former une boule qui ne colle pas. Réservez-la.

Pour l’appareil, commencez par nettoyer vos blettes. Séparez les feuilles de la tige en les coupant. Coupez la tige en morceaux et faites-les cuire à l’eau pendant une vingtaine de minutes ou pendant 10 minutes à la vapeur. 
Pendant ce temps, émincez les feuilles de blettes, l’oignon et l’ail. Faites revenir l’oignon et l’ail émincés à feu moyen jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Ajoutez les feuilles de blettes et poursuivez la cuisson pendant 4/5 minutes de façon à ce qu’elles réduisent et soient bien tendres. Ajoutez vos cotes de blettes cuites, la crème soja, la moutarde, le sel et le poivre. Mélangez, et réservez.

Reprenez votre pâte brisée, et étalez-la. Placez ensuite un papier sulfurisé au fond de votre moule à tarte, déroulez-y votre pâte et piquez le fond avec une fourchette. Déposez ensuite votre appareil de blettes et de crème soja moutardée sur le tout. Enfournez votre tarte pendant 35 minutes à 200°C.
La pâte doit être bien dorée ! Une fois cuite, accompagnez simplement votre part de tarte d’une petite salade de crudités et dégustez !

Laisser un commentaire