Accueil » Recette » Apéritif/Entrée » Tartinade aux pois cassés

Tartinade aux pois cassés

Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette de tartinade aux pois cassés. C’est une recette simple, plutôt rapide à faire, et qui change du houmous pour l’apéro (qui reste malgré tout, je pense, ma tartinade préférée).
Je vous propose ici une version simple, mais vous pouvez bien évidemment la personnaliser avec les herbes ou les épices de votre choix !

Préparation :

Faites tremper les pois cassés pendant une heure dans de l’eau froide (s’ils trempent plus longtemps, ils risquent de perdre en goût et saveur), puis égouttez-les et rincez-les.

Mettez les pois cassés dans une casserole. Coupez la gousse d’ail en deux, enlevez-en le germe et ajoutez-la aux pois cassés. Épluchez l’oignon, coupez le grossièrement et ajoutez-le également à la casserole. Recouvrez le tout de deux fois & demie leur volume d’eau froide. Portez à ébullition, puis poursuivez la  cuisson environ 40 minutes à feu moyen et à découvert. Écumez et remuez régulièrement (notamment en fin de cuisson pour que les pois cassés n’accrochent pas). Les pois cassés seront cuits lorsqu’ils auront absorbé toute l’eau.

Une fois cuits, réservez le mélange pois cassés/gousse d’ail/oignon cuits et laissez le tout refroidir. Pendant ce temps, émincez finement le persil.
Mixez les pois cassés, la gousse d’ail et l’oignon avec le persil, le tahin, le jus de citron, l’huile d’olive et les épices afin d’obtenir une préparation à la texture onctueuse qui puisse facilement se tartiner. N’hésitez pas à rajouter un peu d’huile d’olive si nécessaire. Assaisonnez à votre convenance avec sel & poivre.

Réservez au frais ou servez immédiatement en parsemant le tout de quelques graines de sésame ou de feuilles de persil frais. À déguster avec des crudités, pour accompagner une salade, ou simplement sur une bonne tranche de pain !

Laisser un commentaire