Accueil » Recette » Tofu mariné, champignons et poireaux

Tofu mariné, champignons et poireaux

On me demande souvent comment cuisiner du tofu. On peut bien évidemment en faire des tas de choses, mais je crois qu’il y a deux manières de le cuisiner pour débuter et l’apprécier : avec une bonne sauce (comme avec mon tofu au curry), ou alors en marinade. Je vous propose ici la version marinée : elle est très simple, mais il est bien évidemment possible de complexifier les épices et condiments que vous mettrez à l’intérieur. Comme souvent dans ma cuisine, il s’agit avant tout de pouvoir cuisiner des choses avec du goût, mais sans trop d’ingrédients compliqués.
Concernant le choix du tofu, je vais me répéter par rapport à mon précédent article, mais c’est quand même très important puisque cela va constituer la base de votre plat. Exit le tofu bjorg: préférez du tofu frais, nature, ferme. J’ai personnellement la chance de pouvoir acheter du tofu artisanal, mais du tofu frais nature suffira déjà amplement à avoir un résultat plus que satisfaisant !
Sur ces mots, je vous laisse avec le déroulé de la recette !

Préparation :

Commencez par égoutter le tofu dans un torchon (pas du papier absorbant hein ; on limite les déchets ici ! Je vous pardonne quand même si vous le faites. Bref, continuons). Découpez votre bloc de tofu en cubes de 1cm de côté environ. Préparez la marinade en mélangeant 2 c.à.s. de tamari (le reste servira plus loin), 1 gousse d’ail haché et le gingembre. Déposez délicatement vos dés de tofu dans la marinade et placez le tout au frigo. L’idéal, c’est de laisser l’ensemble mariner pendant au moins deux heures pour que le tofu s’imprègne de toutes les saveurs. J’ai tendance à préparer le tout le matin pour le midi, ou le midi pour le soir : à vous de voir !

Émincez votre oignon et vos poireaux. Pensez à bien nettoyez vos poireaux pour bien enlever la terre et le sable qui auraient pu rester coincés dans les zones les plus denses. Hachez votre 2e gousse d’ail. Émincez les champignons en fines lamelles.

Dans un peu d’huile de sésame, faites revenir l’ail et l’oignon à feu moyen. Lorsque l’oignon devient translucide, ajoutez les poireaux. Poivrez, ajoutez le gingembre en poudre, mélangez et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. J’ai tendance à préférer le poireau un peu croquant, mais vous pouvez prolongez la cuisson au besoin selon vos préférences ! En fin de cuisson, vous pouvez déglacer avec 2 c.à.s. de tamari, ajouter vos champignons puis réserver ! Les champignons cuiront très délicatement au contact des autres légumes déjà chauds.

Récupérez le tofu mariné. Faites le cuire pendant environ 5 minutes à feu moyen dans sa marinade avec 1 c.à.s. de sirop d’érable. Une fois qu’il a absorbé tout le liquide, réservez.

C’est le moment de dresser ! Selon l’accompagnement que vous avez à disposition vous pouvez : faire cuire vos nouilles udon/votre riz/vos nouilles asiatiques, les égouttez, puis les faire sauter avec vos légumes, bien mélanger pour qu’elles soient bien enrobées et enfin, les disposer dans un bol et disposez vos dès de tofu sur le dessus avec un peu de sésame, de cébette et servir !

Laisser un commentaire