Accueil » Recette » Apéritif/Entrée » Pesto aux fanes de carottes

Pesto aux fanes de carottes

J’ai horreur du gâchis, et en particulier dans ma cuisine. Dans mon frigo et dans mes placards, on ne jette quasiment rien. Si un fruit ou un légume est abîmé (ce qui arrive finalement très rarement parce que j’y jette souvent un oeil), je fais mon maximum pour récupérer ce qui est encore comestible, et valoriser ce qui ne l’est plus. Cet été, je vous avais glissé différentes recettes de pesto et de tartinades. Pour cet hiver, j’ai adapté l’une de ces recettes pour réaliser un pesto de fanes de carottes. J’y ajoute personnellement d’autres herbes pour y ajouter du goût, mais libre à vous de rester sur le goût des fanes brutes, de varier les herbes en fonction de vos goûts et envies !
En tous les cas, c’est une recette qui demande un peu de temps de préparation, mais qui est ensuite vraiment très simple à réaliser !

Préparation :

Commencez par faire tremper vos graines de tournesol pendant au moins 12h. Recouvrez-les simplement d’eau puis, une fois le temps écoulé, égouttez-les.

Récupérez les feuilles de vos fanes de carottes : cette étape est un peu longue, mais elle permet d’éliminer les tiges plus épaisses, plus coriaces, et souvent plus fibreuses qui ne sont pas très agréables sous la dent (elles auront du mal à s’incorporer au reste de la préparation).


Rincez vos feuilles sous l’eau pour bien enlever le sable qui aurait pu y rester. Égouttez-les, et réservez-les.

Coupez le vert de vos cébettes, et hâchez votre ciboulette et le persil.
Dans un blender, mettez vos graines de tournesol trempées, vos feuilles de fanes de carottes, les cébettes, la ciboulette, le persil, l’ail moulu, le jus de citron jaune. Salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez l’huile d’olive. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Vous pouvez rajoutez un peu d’huile d’olive pour obtenir une texture plus fluide.

Votre pesto est désormais prêt ! Vous pouvez vous en servir pour accompagner un plat de pâtes ou de céréales, comme petit condiment sur le bord d’une assiette pour venir y tremper des légumes rôtis, comme fond de tarte, etc.
Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Pour une meilleure conservation, vous pouvez ajouter un filet d’olive sur votre perso avant de fermer votre bocal !

Laisser un commentaire