Aujourd’hui, je vous propose une recette de gaufres salées pour cuisiner autrement les courgettes ! C’est un légume que j’aime beaucoup, mais que j’ai tendance à toujours cuisiner de la même manière (cru si je manque de motivation dans des salades, ou en poêlée). J’ai eu envie de l’incorporer un appareil à gaufres, et le résultat m’a beaucoup plus ! Je n’ai réalisé cette recette qu’avec des courgettes râpées, mais je pense qu’elle est très facilement déclinable avec d’autres légumes, comme des carottes par exemple !
J’ai personnellement utilisé beaucoup d’aromates, dont de la coriandre : si vous n’appréciez pas cette herbe, vous pouvez bien évidemment la remplacer !
Préparation
Commencez par râper les courgettes. Ajoutez-y une pincée de sel, mélangez, & laissez-les dégorger dans une passoire pendant 30 minutes. Pressez-les bien pour enlever le maximum d’eau.
Dans un saladier, ajoutez vos ingrédients secs (farine, fécule, poudre à lever, curcuma). Mélangez bien. Ajoutez ensuite les aromates, les courgettes râpées, le lait, l’huile d’olive & mélangez de nouveau. Salez & poivrez à votre convenance.
Laissez reposer la pâte au frais pendant 1h.
C’est le moment de sortir le gaufrier ! Laissez cuire vos gaufres pendant 4/5 minutes : elles doivent être bien dorées. Après cuisson, laissez-les reposer sur une grille afin qu’elles ne s’humidifient pas & qu’elles restent bien croustillantes à l’extérieur.
Pour la sauce, c’est très simple : il vous suffit d’émincer finement le persil, la coriandre et la gousse d’ail. Dans un petit bol, versez la crème soja, puis le jus de citron. Ajoutez vos aromates, mélangez bien. Salez et poivrez, et c’est prêt ! Le mieux est de laisser cette sauce infuser un peu au frais : elle sera ainsi pleine de saveurs !