Accueil » Recette » Tofu au curry

Tofu au curry

Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette de tofu au curry. Il s’agit d’une des premières recettes que j’ai réalisée depuis que je suis végane, et c’est aussi généralement celle que je cuisine quand je veux faire goûter et apprécier le tofu à une personne qui ne connaît pas cet aliment. C’est une recette très simple, rapide, et qui demande peu d’ingrédients. Je la réalise depuis très longtemps, de manière automatique, mais j’ai pris le temps de noter les différentes étapes afin de pouvoir la partager ici.

Concernant le choix du tofu, il faut aussi du tofu ferme et nature (et non du tofu soyeux qui n’a absolument pas la même texture). Je vous recommande de vous diriger vers du tofu frais (on en trouve dans les magasins bios et dans quelques rayons de supermarchés) et non du tofu dans les rayons d’épicerie sèche de type Bjorg : ce tofu-là est généralement ultra (trop) ferme, pas super bon et, surtout, il ne s’imprègne pas bien des arômes et des épices avec lequel on le cuisine. Le choix du tofu est vraiment déterminant puisqu’un tofu de mauvaise qualité aura forcément un impact sur votre recette et son résultat final.

Vous pouvez également remplacer le tofu nature par du tempeh, et les poivrons par d’autres légumes lorsqu’ils seront hors-saison. Il faudra seulement ajuster le temps de cuisson en fonction du ou des légumes que vous cuisinerez !

Préparation :

Émincez finement vos deux oignons. Hachez finement votre gousse d’ail. Épépinez le poivron rouge et coupez-le en dés. Coupez en dés d’environ 1cm votre bloc de tofu nature. Émincez finement vos feuilles de persil en conservant quelques feuilles pour le dressage.

Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, puis faites-y revenir vos oignons émincés, la gousse d’ail hachée, le poivron rouge et le tofu. Faites-les cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide, soit pendant environ 5 minutes en remuant de temps en temps.

Ajoutez ensuite la crème de coco, le concentré de tomates et le curry. Assaisonnez avec sel et poivre à votre convenance. Mélangez et laissez mijoter à couvert pendant 10 minutes en remuant régulièrement.
En fin de cuisson, ajoutez les feuilles de persil émincées et mélangez de nouveau.

Et voilà ! C’est prêt ! Vous pouvez servir le tout avec du riz, ajouter quelques jolies feuilles de persil et des graines de sésame pour la présentation et déguster !

Laisser un commentaire